Nouveau rapport de l'INCa - Mars 2018
L'institut National du cancer (INCa) a publié ce mars dernier un nouveau rapport sur la recherche d'études concernant l'incidence de l'activité physique (AP) sur le cancer.
En effet, l'activité physique est de plus en plus intégrée dans le soin, non seulement en prévention, mais aussi dans le cadre de pathologies.
Concernant le cancer, nous pouvons retenir plusieurs informations :
"L’amélioration des capacités cardio-respiratoires a été montrée lorsque le programme d’activités est initié au début des traitements, dès la fin des traitements, ou à distance de ceux-ci. "
"Des exercices physiques ciblés sur le renforcement de la masse musculaire, mis en oeuvre pendant et dans les suites des traitements, améliorent la force développée par les groupes musculaires sollicités, et ce en lien avec le maintien ou l’augmentation de la masse musculaire."" la pratique d’AP permet une réduction de la masse grasse, du poids corporel et de l’indice de masse corporelle, et un maintien, voire une augmentation, de la masse musculaire. Les programmes d’AP qui combinent endurance et renforcement musculaire semblent avoir une efficacité plus marquée sur la composition corporelle permettant de limiter le gain de masse grasse et la perte de masse musculaire, surtout lorsqu’ils commencent pendant les traitements et sont poursuivis après l’arrêt de ceux-ci."
L'AP améliorerait la sensibilité à l'insuline du tissu musculaire, ce qui permettrait entre autre de favoriser l'inhibition de la croissance cellulaire tumorale. L'AP stimulerait l'immunité en stimulant la synthèse des cellules Natural Killer et/ou en stimulant la prolifération des lymphocytes T. L'AP augmenterait de façon générale la qualité de vie globale des patients atteints de cancer. L'effet serait maximal quand l'AP est commencée dès le début du traitement. Dans ce rapport on retrouve des repères et conditions de mise en pratique de l'activité physique pour les personnes atteintes de cancer. Il est aussi indiqué l'influence que peut avoir l'AP sur les traitements. Il semblerait que l'AP ait un réel bénéfice sur les patients traités par hormonothérapie.
L'AP permettrait également une diminution de la mortalité et du taux de récidive quand celle-ci est débutée dès l'annonce du diagnostic.
Je vous conseille de lire la synthèse de ce rapport dans les détails.
A nous, professionnels de santé, de sensibiliser nos patients atteints de cancer à l'activité physique DES LE DÉBUT du parcours de soin et de faire en sorte que l'activité physique soit intégrée aux soins de support.
Fraisiététiquement, Votre diététicienne.
Comments