top of page
  • Photo du rédacteurJustine Beguerie

Bonnes ou Mauvaises résolutions



Tout d'abord, bonne année 2024 !


Je vois sur les réseaux sociaux tous vos vœux et vos

résolutions pour cette nouvelle année.

"Perdre du poids"

"Perdre tant de kg dans l'année" évidemment vous choisissez des objectifs de perte de poids élevés - 8-10-15kg

"Retrouver mon corps d'avant mes 3 grossesses"


Eh puis je vois tous ces influenceurs qui se mettent à la diète avec des assiettes détox sans féculents...


► fausses bonnes idées !


Alors je vous passe le débat sur les résolutions, en faire ou pas, choisir plutôt des objectifs que des résolutions... Pour moi c'est idem !

Mais si vous faites partie de ceux qui ont pris des résolutions, alors répondez à ces questions pour prendre du recul et observez si oui ou non prendre ces résolutions est une bonne chose pour vous :

  • Est-ce que je tiens mes résolutions habituellement ?

  • Mes résolutions d'aujourd'hui seront-elles celles de demain ?

  • Pourquoi je prends ces résolutions là ? Est-ce une motivation externe ou interne ?

  • Pourquoi prendre des résolutions un 1er janvier ? Et le reste de l'année ?

  • Si je ne tiens pas mes résolutions, quelles seront les conséquences sur mon estime de moi ?

  • Ces résolutions permettent-elles de prendre soin de moi ?


Et si vous souhaitez perdre du poids, ajoutez les questions suivantes :

  • Pourquoi je veux perdre du poids ?

  • Pourquoi je me fixe un nombre de kg précis à perdre ? D'où sort ce chiffre ?

  • Comment je compte y parvenir ? Ces actions seront-elles bonnes pour moi, ma santé physique et mentale ?

  • Ai-je déjà essayé de perdre du poids ? et cela a t'il été une bonne expérience pour moi ?


Mon avis : les bonnes résolutions se prennent souvent sur un coup de tête, parce que c'est le 1er janvier et "qu'il faut" le faire. Parce qu'il est "temps de se reprendre en main"... Sauf que :

  • Vos objectifs sont souvent trop élevés, cad inatteignables !

  • Vous vous imposez des choses qui ne vous procurent aucun plaisir, donc aucun bien-être. (ex se forcer à aller à la salle de sport alors que vous n'aimez pas ça). En quoi cela va t'il être équilibrant pour vous ?

  • Vous commencez à mettre en place ces objectifs pendant vos vacances (ex : je mange parfaitement équilibré, je cuisine tous les jours.) et vous oubliez que votre réalité en terme d'emploi du temps est différente tout le reste de l'année. Autrement dit vous ne prenez pas tous les paramètres en compte et vous vous découragez au premier jour "sans" (ex 1er jour de pâtes carbo sans légumes. >> le drame, "je n'y arrive pas, je suis incapable de tenir mes objectifs >> foutu pour foutu autant se laisser aller"...)

  • Vous vous focalisez beaucoup plus sur ce qu'attend la société de vous et de votre image, au lieu de vous recentrer sur vous-même, vos envies et vos besoins.


Ce que je vous propose : si vous tenez vraiment à marquer le début de cette nouvelle année, si cela peut être source de motivation pour vous, alors commencez par remplir les tableaux suivants :


Actions/comportements qui m'ont permis de prendre soin de moi en 2023

fréquence de cette action : quotidienne, mensuelle, ponctuelle...

temps consacré à cette action

... Et en 2024 ?

ex : m'initier à l'aquarelle

trimestrielle

2h

Il serait préférable d'augmenter la fréquence de cette activité manuelle et créative qui me fait du bien. Pourquoi ne pas limiter le temps consacré afin de pouvoir l'inclure chaque semaine ? A essayer et à réévaluer le mois prochain









Actions/comportements qui ont été délétères pour ma santé physique et mentale

fréquence de cette action: quotidienne, mensuelle, ponctuelle...

temps consacré à cette action

Comment y remédier en 2024

ex : Me peser trop souvent

plusieurs fois par semaine

5 min + temps de ruminations ensuite

espacer progressivement mes pesées, me faire accompagner si besoin









Enfin, regroupez toutes les idées, résolutions ou les objectifs obtenus et demandez-vous quand les mettre en place (vous n'êtes pas obligé de démarrer en janvier), comment les mettre en place, et si ce que vous souhaitez mettre en place pourra être pérenne ("Dans 5 ans, pourrai-je maintenir ce comportement là ?" >> si la réponse est non, laissez tomber, il faudra revoir vos objectifs).


Bon et si vous voulez vraiment perdre du poids... Ok ! Déjà sachez qu'il est conseillé de perdre 5 à 10% de son poids MAXIMUM et de perdre ce poids lentement (à condition d'être en surpoids au départ. RAPPEL : il est normal que notre poids d'équilibre augmente avec les années et les bouleversements hormonaux) >> il faudra se projeter sur l'année, voire plus.


Alors STOP aux objectifs mauvais pour votre corps et votre santé mentale. STOP aux restrictions. Faites vous accompagner par des professionnels bienveillants qui ne mettront pas en déséquilibre le fonctionnement de votre organisme.

En effet, quand on fait un régime, on créé des dérégulations d'un fonctionnement normalement auto-régulé par notre corps. Ces dérégulations ont un impact sur votre prise alimentaire et sur votre poids. Alors surtout, ne laissez personne vous créer ces dérégulations et mettre à mal votre santé.


Pour rester brève, je ne rentre pas dans les détails. Mais dites-moi ce que vous souhaiteriez que je développe dans les prochains posts.


Pour cette nouvelle année 2024, je vous souhaite d'apprendre à prendre soin de vous, de la meilleure des façons qu'il soit pour vous, en vous écoutant davantage et en étant bienveillant envers vous même.

Je vous souhaite de la gourmandise à profusion, car oui le plaisir dans la vie est essentiel et dans l'assiette aussi !


Et toi là bas, qui a enlevé les féculents de ton assiette, ce mardi 2 janvier... Réintègre-les dès demain !


Fraisiététiquement,

Votre diététicienne.

Posts récents

Voir tout
bottom of page