ETP, de quoi on parle ?
L'ETP ou Éducation Thérapeutique du Patient existe depuis quelques années. Mais il n'a jamais été autant développé et diversifié qu'aujourd'hui. L'ETP est un soin à part entière. Pourtant, vous êtes encore nombreux à ne pas connaitre ce mode de prise en charge.
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à gérer au mieux leur vie, leur quotidien, avec une maladie chronique. Elle est un processus continu, qui fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient.
Selon l'OMS : " l’éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. "
L'éducation thérapeutique permet de placer le patient comme ACTEUR et AUTONOME (le plus possible) de sa propre prise en charge. La qualité de vie n'en est qu'améliorée !
Cela se traduit par des ateliers, de groupe ou individuel. La prise en charge est pluridisciplinaire. Chaque professionnel qui intervient a une formation de minimum 40h. Les programmes imaginés par les équipes sont autorisés par l'ARS, l'Agence Régionale de Santé et ils sont réévalués tous les 4 ans. Un programme d'ETP autorisé a donc un réel impact positif sur la population ciblée.
Ex de pathologies prises en charge par l'ETP : Le diabète, la dénutrition, l'asthme, les maladies cardio-vasculaires, la chirurgie bariatrique, les insuffisances rénales...
Je suis moi-même formée à l'ETP et dispense des ateliers avec l'association Plurilib'47. N'hésitez pas laisser des commentaires ou à me contacter pour en savoir plus.
Fraisiététiquement,
Votre diététicienne.
Kommentare