Je fais varier mon assiette
Ce mercredi, la courgette sera sous nos projecteurs.
Quand on dit courgette, nous pensons directement à la courgette verte allongée. Les variétés les plus communes sont par exemple la verte d'Italie ou coucourzelle, l'Ambassador, ou bien la verte maraîchère. On retrouve également des vertes allongées et striées de verts plus foncé comme la nimba ou la striato d'Italie. Enfin il existe la Black beauty qui est reconnaissable par son vert foncé et brillant.
Ensuite, on pense quand même à la courgette ronde, notamment la ronde de Nice, idéale pour nos farcis !
Enfin, il existe des variétés moins souvent visibles dans les supermarchés. Ayez la curiosité de faire les marchés et de découvrir de nouvelles variétés :
des courgettes grises : La grisette de Provence ou Greyzini, la grise d'Alger.
des courgettes blanches : la blanche de Virginie, la blanche d'Egypte
des courgettes vert très pâle : La Diamant
des courgettes jaunes issues d'une hybridation : La Golden Rush ou la Papaya pear (qui a une forme de poire allongée).
On consomme les courgettes le plus souvent cuites. Mais savez-vous quelle peuvent se consommer crues ? Essayer notamment avec les jaunes qui sont très tendres.
C'est la pleine saison ! La courgette est source de vitamine B9 et A, et consommer crue elle peut apporter une teneur intéressante en vitamine C. Elle est également riche en potassium et phosphore et en fibres.
Le saviez-vous? La fleur de courgette se retrouve également dans les cuisines des restaurants. Voici un exemple avec un extrait de petits plats en équilibres : https://www.tf1.fr/tf1/petits-plats-en-equilibre/videos/fleur-de-courgette-farcie-a-brousse.html
A mercredi pour un prochain article explo'
Fraisiététiquement, Votre diététicienne.
Comments