Cette prune jaune est tout sauf acide. Elle a une saveur sucrée et parfumée qui la rend irrésistible. Vous ne l'avez pas encore goûté ? C'est le moment ! C'est la pleine saison, et elle est courte. Les fruits du mirabellier ne se conservent pas très longtemps.
En version sucré ou salé elle peut donner un nouveau goût à vos plats d'été.
La mirabelle est riche en sucre, en fibres, en vitamine A sous forme de bêta-carotène et en zinc. Une portion est environ égale à 6 mirabelles.
Les mirabelles produites en Lorraine bénéficient d'une IGP, indication géographique protégée.
Pour changer un peu, je vous ai dégoté une recette à base de mirabelles en version salé :
"Suprêmes de pintade aux mirabelles de Lorraine.
Ingrédients (4 pers) • 4 suprêmes de pintade • 500 g de mirabelles de Lorraine • 40 g de beurre • sel et poivre
Pour la sauce • 70 cl d’eau • 150 g de Mirabelles de Lorraine • 3 cuillères à soupe de miel
Préparation : Faites fondre doucement 40 g de beurre dans une poêle. Quand il mousse, ajoutez les suprêmes de pintade et faites-les rissoler sur toutes les faces jusqu’à ce qu’ils prennent une jolie couleur dorée. Assaisonnez de sel et de poivre. Dans la même poêle, faites revenir très rapidement 500g Mirabelles de Lorraine, préalablement rincées, séchées, coupées en deux et dénoyautées. Les oreillons doivent être moelleux et dorés sur les deux faces. Assaisonnez-les et réservez.
Pour la sauce : Dans une casserole, faites bouillir 70 cl d’eau. Coupez les Mirabelles de Lorraine en deux. Faites les fondre dans l’eau bouillante. Une fois cuites, passez les au mixeur et ajoutez 3 cuillères à soupe de miel. Assaisonnez de sel et poivre. Mélangez à nouveau.
Dressez dans 4 assiettes les suprêmes de pintade coupés en lamelle, et accompagnez-les des Mirabelles de Lorraine poêlées. Versez un trait de sauce sur la viande."
A vos tabliers !
Fraisiététiquement, votre diététicienne.
Comments