Un légume oublié
C'est reparti pour de nouveaux articles de la rubrique explo' !
Ce soir, je vous parle du panais, ce légume oublié de nos assiettes. Il fait parti de ces vieux légumes qui refont surface, et tant mieux ! Le panais est souvent comparé à une carotte blanche.
En réalité, il existe plusieurs variétés que l'on peut regrouper en 3 catégories :
- le panais rond
- le panais demi-long : le plus connu, avec notamment la variété demi-long de Guernesey
- le panais long
Il est temps de le réintroduire dans notre alimentation, car le panais est intéressant nutritionnellement : il est très riche en fibres particulièrement digestes, en calcium, magnésium, phosphore et potassium et également riche en vitamine K et B9.
Pourquoi cela est intéressant ? Les fibres ont un rôle majeur pour notre santé, en permettant une bonne digestion mais pas seulement, elles participent à la régulation de la glycémie post-prandiale et permet une bonne satiété. La vitamine K a un rôle important dans la coagulation sanguine et la vitamine B9 aussi appelée folates a de nombreux rôle au niveau du système nerveux et induit la bonne formation de celui-ci chez le foetus.
Le panais se mange aussi bien cru qu'en soupe, purée ou en accompagnement. Redonnons-nous lui aussi sa place dans le pot-au-feu !
Fraisiététiquement, Votre diététicienne.
Comentarios