Je fais varier mon assiette
On poursuit cette série "Explo' " cette semaine avec les haricots.
Encore une fois, ce produit compte de nombreuses variétés différentes. Je vais vous citer les plus communes.
On connait les haricots verts, les haricots beurres, les haricots plats appelés haricots mangetouts. Pas besoin de les écosser tout se mange. On les classe nutritionnellement dans les légumes.
Les haricots à écosser :
- les blancs : Le coco nain, le michelet ; le bingot (bariolé de magenta) ; le Coco de Paimpol (AOC) produit en bretagne ; la mogette de Vendée ; le haricot Tarbais (label rouge), roi des cassoulets ; Le haricot de Castelnaudary ; les haricots de Soissons.
- les rouges : Le rognon de coq ; le haricot pinto
- les verts : le chevrier ou flageolet
- les noirs : peu commercialisés en France de nos jours.
Ceux-ci sont classés dans les légumineuses, se rapprochant des féculents par leur teneur plus élevée en glucides et que les haricots mangetouts. Ils sont également riches en protéines, en fibres, en calcium (surtout les blancs), en magnésium, en phosphore, potassium et vitamine B9 appelé aussi folate ! Cette vitamine est essentielle pour le bon développement intra-utérin de l'enfant. Alors femmes enceintes et femmes en projet de grossesse, n'oubliez pas les haricots dans votre alimentations.
Varier le type de haricot permet de faire varier les apports en nutriments mais aussi de faire varier les goûts. Certains sont doux, d'autres plus prononcés, d'autres encore ont leur saveur proche de la châtaigne... A explorer !
Fraisiététiquement, Votre diététicienne.
Comments