Le dépistage c'est toute l'année
Voilà que octobre rose 2018 est fini, mais le combat contre le cancer du sein ne s'arrête jamais.
J'ai assisté à une conférence sur le cancer du sein le 24 octobre dernier à l'hôpital d'Agen. Plusieurs médecins sont intervenus, un gynécologue d'Agen, deux Oncologues de l'Institut Bergonié de Bordeaux ainsi que le médecin responsable de la cellule de dépistage du Lot-et-Garonne. Cette conférence était avant tout donnée pour les professionnels, mais je souhaite revenir sur ce qui a été annoncé pour le dépistage du cancer du sein.
Grâce au dépistage, 140 cancers du sein/an sont détectés en Lot-et-Garonne, soit la moitié des cas de cancer du sein du département. Toutefois, le nombre de dépistages cette année a diminué de 7%, ce qui est une baisse très importante. C'est pourquoi je souhaitais vous sensibiliser une nouvelle fois.
Le dépistage organisé du cancer du sein s'adresse à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans. Il consiste en une mammographie (radiographie des deux seins) et à un examen clinique (palpation). Ce dépistage doit être réalisé tous les deux ans.
A quoi sert le dépistage ? Il permet de détecter des lésions asymptomatiques et donc d'agir précocement lors de détection d'une tumeur. En cas de cancer, les traitements seront moins lourds et le pronostic meilleur.
Après 75 ans, non, on n'arrête pas le dépistage. Le dépistage organisé ne concerne plus les personnes de plus de 74 ans, mais il est important de continuer le dépistage de façon individuelle pour les femmes âgées en bonne santé.
Alors faites-vous dépister et parlez-en autour de vous, c'est important !
La lutte contre le cancer du sein ne s'arrête pas le 31 octobre.
Comments