Semaine de promotion de notre beau métier
Cette semaine est LA semaine annuelle de campagne du métier de diététicien(ne). C’est donc pourquoi j’ai choisi de vous écrire un article complet sur notre métier.
Quand on parle de diététiciens, on pense souvent aux régimes et à la perte de poids. Mais en fait, c’est réduire énormément les compétences d’un diététicien. Ce métier est encore trop méconnu. Pourtant, il semble que l’alimentation soit de plus en plus présente dans les pensées quand on souhaite maintenir ou retrouver une bonne santé. Voilà exactement ce que fait le diététicien. Il permet, via l’alimentation, de promouvoir, de maintenir ou de retrouver une bonne santé.
Alors partons du début : comment est formé un diététicien ?
Deux cursus permettent d’obtenir un DIPLÔME de diététicien, le DUT génie biologie option diététique et le BTS diététique. Tous deux sont des formations de deux ans, plutôt intenses. Au programme :
- Biochimie, biologie, physiologie, microbiologie, physiopathologie
- Nutrition, connaissance des aliments, hygiène
- Régimes spécifiques à chaque pathologie étudiée
- Économie, gestion, droit
- Français
- Psychologie
- Techniques culinaires (cours de cuisine sur les fondamentaux et application des régimes)
C’est un enseignement intense et complet, bien insuffisant à mon sens pour certains domaines. Mais un diététicien doit se former tout au long de sa carrière :
- Pour se tenir au courant des avancées scientifiques, des actualités et dernières recommandations
- Pour se spécialiser, en apprendre davantage dans différents domaines
Tous les diététiciens sont donc compétents pour les personnes bien portantes désireuses d’équilibrer leur alimentation, ou dans des situations particulières comme une grossesse, une activité physique/sportive importante, des horaires de travail décalés... Ils sont également tous compétents pour appliquer des régimes pauvres en sodium (=sans sel), prendre en charge les patients atteints de diabète, de dyslipidémies (hypercholestérolémie, hypertriglycéridémie…), pathologies digestives, réalimentations post-chirurgie, maladies rénales, dénutrition…
Par la suite, le diététicien se forme plus spécifiquement via des licences professionnelles, des diplômes universitaires, des formations dispensées par les structures hospitalières, etc…
Mais le diététicien peut exercer ailleurs qu’en secteur thérapeutique. Effectivement, on sait que les diététiciens exercent en structures hospitalières et en libéral. Ce n’est pas tout. Ils peuvent aussi exercer en prestation de santé notamment dans la prise en charge de nutrition artificielle. De plus, ils ont également la possibilité de travailler en cuisine collective, (cuisine centrale ou satellite) parfois via les sociétés de restauration. Ils doivent alors créer les menus, parfois gérer le stock, les commandes aux fournisseurs, et sont les garants de l’hygiène. Il peuvent même devenir qualiticien. Le diététicien peut exercer dans d’autres structures comme les salles de sport (même si on y croise plus souvent des coachs en nutrition souvent peu qualifiés), dans les centres de thalasso… Ils peuvent aussi être salariés des inter-professions de filières alimentaires (ex : INTERFEL interprofession des fruits et légumes frais), pour promouvoir l’alimentation équilibrée et la santé.
Le diététicien a donc de multiples casquettes. C’est un métier multitâche, ce qui est très enrichissant pour nous, mais qui montre également sa complexité. D’ailleurs, petite parenthèse, la France est le seul pays où ce métier est enseigné en 2 ans. Dans les autres pays d’Europe, les études diététiques se font en 3 ans ou 4 ans. Donc notre enseignement français est très condensé, ce qui explique un taux de réussite plus bas que les autres BTS.
Vous pouvez donc maintenant comprendre pourquoi nous nous battons pour la reconnaissance de notre métier. Nous ne sommes pas de simples nutritionnistes. Nous avons beaucoup de compétences qui doivent être CONNUES ET RECONNUES !
Ne laissez pas votre santé entre les mains de n’importe qui.
Rappel : le terme nutritionniste seul n’a aucune valeur. C’est un adjectif qui permet de dire que tel professionnel est compétent en nutrition, mais en aucun cas ne justifie la possession d’un diplôme. Faites donc attention. Un diététicien est forcément nutritionniste, un médecin spécialisé en nutrition est un médecin nutritionniste. Un professionnel qualifié seulement de « nutritionniste » n’a pas tjrs en sa possession des formations adaptées à vos besoins. Ce terme n’est pas réglementé et tout le monde peut se dire nutritionniste. La nutrition ne s’apprend pas n’importe comment. Votre santé est mise en jeu. Alors renseignez-vous !
Faites confiance aux diététiciens !
Comments