top of page
Photo du rédacteurJustine Beguerie

Barbecue !

C'est d'actu - A savoir


Cuisson du magret avec sa graisse car cuisson en foyer fermé = pas de flamme et bonne cuisson à coeur !
Cuisson du magret avec sa graisse car cuisson en foyer fermé = pas de flamme et bonne cuisson à coeur !

C'est la pleine saison des barbecues ! Et qu'est-ce qu'on aime ça... Mais il y pourtant quelques règles à respecter pour bien faire. 

Les risques de la cuisson au barbecue sont :   - L'apport en substances cancérigènes  - Les intoxications alimentaires 

Tout d'abord, les substances cancérigènes : Lors de la cuisson au barbecue se forment des amines hétérocycliques et hydrocarbures aromatiques polycycliques. What ? Peu importe, ce sont des substances reconnues comme cancérigènes. Elles se forment par contact avec les flammes du barbecue. En clair, c'est le "cramé". Quelques règles sont à suivre pour éviter de consommer ce genre de composés nocifs :   - attendre la fin de la combustion de l'allume feu avant de placer la viande.   - ne pas placer la grille trop bas  - nettoyer la grille entre les différents repas  - ne pas percer les saucisses et retirer le surplus de gras des viandes, afin que le gras ne coulent pas sur les braises et n'engendre pas la flamme.   - Éteindre de suite un départ de flamme : surveillance du barbecue  - Ne pas consommer les parties trop brulées. 

Ensuite les intoxications alimentaires : La cuisson au barbecue conduit souvent à une sur-cuisson de la partie périphérique de l'aliment et à une cuisson insuffisante de la viande à cœur. Cela rejoint notre premier point. La cuisson doit être lente et pas trop forte. Il faut donc maitriser les flammes du barbecue. Retournez régulièrement les aliments, attendez que les braises soit à bonnes température et prenez le temps de faire cuire à cœur suffisamment la viande notamment. 

Enfin n'oubliez pas qu'il existe des risques de brûlure. Donc attention à vos gestes, mettez tout en place avant de commencer la cuisson pour pouvoir intervenir sur le feu si besoin sans risque. Et surveiller les enfants qui rodent autour de la bonne odeur alléchante du barbecue ! 

L'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail ) a aussi créé une petite fiche sur la cuisson au barbecue : https://www.anses.fr/fr/system/files/ANSES-Ft-RecosBarbecue.pdf

Sur ce, à nôtre été plein de grillades ! 

Fraisiététiquement,  Votre diététicienne. 

7 vues0 commentaire

Comments


bottom of page